Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (2024)

Courir un marathon avant 50 ans, c’est aussi indispensable que d’avoir sa Rolex. Non je blague… Vous souvenez-vous du buzz médiatique qu’avait fait l’histoire de la Rolex de Nicolas Sarkozy et les propos de Jacques Séguéla à ce sujet ?

Et bien franchement, j’ai l’impression que dans le milieu de la course, on en est rendu là avec le marathon. C’est presque devenu un passage obligé pour les coureurs. Quand tu dis que tu cours, la première question est de plus en plus « As-tu fait un marathon ? ». Comme si cette épreuve était devenue quelque chose de banal, d’obligatoire pour avoir une légitimité en tant que coureur.

Non, faire un marathon n’est pas un passage obligé !

Loin de moi l’idée de dénigrer cette distance que je trouve merveilleuse tellement elle mélange intensité physique et émotionnelle (lisez le récit de mon dernier marathon si vous en doutez), mais je ne comprends tout de même pas cet engouement presque maladif pour cette distance.

C’est comme si courir des 5 ou des 10km, ça ne valait rien. C’est vrai que tout le monde peut courir un 10km avec un peu d’entraînement. Il n’y a pas de challenge me dira-t-on. Ce à quoi je répondrais que c’est totalement faux. Courir un 10km à son meilleur niveau est extrêmement difficile (voir ici). La douleur ne dure pas aussi longtemps que sur marathon mais elle est intense. Et cela devrait être autant valorisé que de courir un marathon.

On sous-estime trop le marathon…

Et si on remettait les choses à leur place ? Le marathon est une distance extrêmement difficile. Vouloir courir un marathon dès que possible c’est bien, mais n’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ? Car le marathon n’a rien d’anodin… Si ce derniera longtemps été laissé aux «spécialistes», aux «coureurs expérimentés», ce n’est pas pour rien. Il était vu comme beaucoup trop dur pour une majorité de coureurs amateurs. Si à cette époque, on se faisait sûrement trop une montagne de cette épreuve, aujourd’hui, on a totalement inversé la donne. Tout le monde veut se lancer sur ce fameux 42km sans se poser de questions.

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (1)

Tout le monde peut courir un marathon ?

Non, ce n’est pas accessible à tout le monde. Je ne parle pas sur le long terme mais sur l’horizon que la majeure partie des gens ont en tête. J’y reviendrai plus loin. Retenez simplement que si la course à pied en général est un sport qui est bon pour la santé, le marathon peut être dangereux pour la santé. Dit comme ça, on peut se poser la question avant de courir un marathon non ? On est aujourd’hui quasiment sûr que la course à pied (pratiquée raisonnablement) est bénéfique pour renforcer l’ensemble du corps.

Mais est-ce que faire un marathon entre dans le cadre d’une pratique raisonnable ? Non, bien au contraire, le marathon peut même être très destructeur. Cette compétition perturbe très fortement l’état stable (l’homéostasie si vous voulez le mot scientifique) que le corps essaye de maintenir à tout moment. Et ces perturbations vont prendre un long moment avant de s’estomper. En fait plus l’organisme est habitué à courir et à récupérer de la course, plus il pourra récupérer«rapidement » d’un marathon. Pour un coureur pas assez entraîné, ce«burn-out » physique peut durer longtemps. Dans tous les cas, pour un amateur comme pour un élite, courir un marathon n’entre clairement pas dans la case «bon pour la santé » !

>> À LIRE : La course à pied est bonne pour la santé : les preuves scientifiques

La différence entre un coureur expérimenté et un coureur débutant

Pour un coureur élite ou un coureur expérimenté, habitué à s’entraîner et à encaisser tout cela,« le mal est limité ». Sur le coup, un marathon est néfaste mais le corps est habitué au processus de récupération et va l’effectuer de manière à ne laisser aucune trace. Précision, quand je parle de coureur expérimenté, il n’y a aucune notion de vitesse ! Que ce soit un coureur à 3, 4 ou 5h, cela n’a rien à voir avec l’expérience. L’expérience, ce sont les années de pratique, le kilométrage encaissé en courant et la fréquence de l’entraînement.

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (2)Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (3)Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (4)Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (5)Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance


Un coureur qui vaut 5h au marathon mais qui court depuis 6 ans à raison de 4 fois par semaine, pour des semaines de 40km en moyenne est un coureur expérimenté. Son corps s’est progressivement habitué à la course et va mieux encaisser les chocs qu’un néophyte. Et cette expérience ne s’acquiert qu’avec une pratique régulière sur une longue période. Si on veut mettre un chiffre là-dessus, je pense qu’un coureur qui débute et qui veut se donner comme objectif de courir un marathon doit se donner 2 ans minimum pour le faire. En dessous de ça, c’est une entreprise risquée. Possible pour certains, mais si on parle en général, c’est risqué.

Et quand je vous dis 2 ans… J’ai couru mon premier marathon au bout de 12 ans de course à pied et 2 ans à vraiment le préparer, sans me presser. La course à pied est un sport où la patience est le meilleur des alliés !

>> À LIRE : Tout, tout de suite, un mal destructeur de la société moderne !

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (6)

Pourquoi 2 ans pour courir son premier marathon ?

Courir 42km sur le bitume c’est un stress énorme pour l’organisme. C’est presque impossible de préparer totalement le corps au marathon. Mais avec une bonne préparation, on réduit pas mal les risques. Un plan d’entraînement marathon c’est un grand minimum de 3 entraînements par semaine, 4 étant plus proche de ce qui est nécessaire. Et ces entraînements vont inclure un kilométrage important et des séances d’intensité, deux éléments qui, mis ensemble, vont faire progresser les coureurs expérimentés ou brûler les coureurs débutants.

Car le corps est capable de s’adapter à un type entraînement marathon mais ça prend du temps. Il faut augmenter très progressivement le volume et très progressivement l’intensité. Sinon, on augmente son risque de blessure de manière très importante. Même sans blessure, la fatigue générale que l’entraînement marathon va laisser sur quelqu’un qui n’est pas suffisamment entraîné est considérable. Le faire progressivement, mois après mois, sans se mettre de pression, c’est bâtir une base solide pour la suite. Et lorsque le temps de l’entraînement marathon arrive, le corps utilise cette base pour bâtir les éléments qui sont nécessaires à courir 42km.

>> À LIRE : Les bases d’un plan d’entraînement marathon

Pour des plans d’entraînement marathon personnalisés et adaptés à tes besoins, rejoins de nombreux coureurs sur Campus.coach, la plateforme que j’ai créée !

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (7)

Pourquoi vouloir courir un marathon à tout prix ?

Je trouve que l’acharnement à vouloir courir et finir un marathon quand on n’est pas prêt du tout pour ça ne fait pas de sens. Mais je ne rentrerai pas en détail dans le sempiternel débat du « est-ce qu’en 6h on peut toujours appeler ça courir un marathon». Pour moi le débat n’est pas là. Ce n’est pas une question de chrono. Les limites de chacun sont différentes et certains sont à leur niveau à 6h sur un marathon. (Si vous voulez regarder la vidéo de Coureur Intelligent qui a traité le sujet, je vous la conseille, c’est encore bien ficelé son histoire !)

Car courir un marathon à tout prix, ça concerne des coureurs qui vont faire 6h mais aussi d’autres qui passent inaperçus avec des chronos de 5h, 4h ou moins ! Ceux-là passent inaperçus et ne font pas débat mais la question est la même donc arrêtons de mettre des coups de bâtons aux plus lents uniquement. C’est beaucoup plus dommageable de faire 4h au marathon en étant loin d’être assez entraîné que 6h en ayant fait l’entraînement nécessaire pour courir à ce rythme. Encore une fois, le bitume est destructeur pour tous les coureurs. Mais il le sera d’autant moins qu’on a suivi une préparation adaptée.

Je suis très curieux de connaître votre avis sur tout ça ! Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me le donner ! :)

Si à 50 ans on n’a pas fait un marathon, c’est qu’on a raté sa vie ! (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated:

Views: 6408

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.