Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (2024)

Le bon choix

Le Schneider Electric Marathon de Paris, c'est le 14 avril. Il ne faut rien laisser au hasard dans sa préparation et son entraînement au marathon.

Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (1)

tibor5 via Getty Images

SPORT - 42,195 kilomètres à pied, ça use les souliers, et c'est sans parler des kilomètres avalés pour préparer le Schneider Electric Marathon de Paris dont la 43ème édition sera disputée le 14 avril. Mais on n'enfile pas les mêmes chaussures pour un entraînement de quelques kilomètres et pour une course longue distance. Quelles chaussures choisir pour se préparer et participer à un premier marathon?

"C'est très compliqué de conseiller des modèles en particulier, mettent en garde les passionnés interrogés par Le HuffPost, dont Bruno Heubi, ancien athlète spécialiste des courses de grand fond et auteur de 'La course à pied en 500 questions'. La meilleure paire, c'est celle dans laquelle on se sent bien, c'est des sensations très personnelles". L'entraîneur recommande toutefois de s'éloigner des équipementiers trop généralistes comme Nike ou Adidas et de se tourner vers des marques spécialisées.

Amorti, confort et stabilité

En 2017, 37% des participants à Paris ont franchi la ligne d'arrivée en plus de 4h30. "Pour courir en plus ou moins 4 heures, il faudra privilégier l'amorti et le confort, indique Jérôme Sordello, coach et auteur de "La bible du running". Avec la fatigue, la foulée va devenir moins propre, il faut aussi une chaussure stable."

Jérôme Sordiello évoque d'abord la marque japonaise Asics et sa "notoriété sans pareil". Pour l'amorti et le confort, il cite les modèles Cumulus pour les poids légers à moyens, et Nimbus pour les plus lourds.

Pour la première, il faudra compter une centaine d'euros, parfois moins en fonction de la pointure et du modèle. Il faudra dépenser un peu plus pour la dernière chaussure de la gamme Nimbus commercialisée début 2019.

Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (3)

Gel-Cumulus 20 - Asics

    Gel-Nimbus 21 - Asics

    Ceux qui veulent marquer le coup pourront chausser la Nimbus 20, spécialement imaginée pour le marathon de Paris en 2018.

    Gel-Nimbus 20 Paris - Asics

    Vincent Dogna évoque une autre chaussure Asics qui offre "stabilité et contrôle du pied", la Kayano. Elle en est à sa 25ème édition et est vendue 180 euros par Asics. Elle se trouve ailleurs sur le web aux alentours de 100 euros dans certaines couleurs et pointures.

    Gel-Kayano 25 - Asics

    Autre modèle d'une marque japonaise, cette fois conseillé par Denis Dhekaier, runner et créateur du site de coaching Jiwok: la Wave Rider de Mizuno. "Meilleur rapport qualité prix", selon le fondateur de la plateforme de coaching. Comme la 1080 de New Balance (voir ci-dessous), c'est un grand classique décliné en nombreuses versions depuis 1998.

    Un amorti moins souple pour des chaussures dynamiques, selon Jérôme Sordello, qui les conseille à ceux qui visent une performance plus proche de 3 heures que de 4. À ceux-là, il conseille aussi les Pegasus de Nike.

    Wave Rider 22 - Mizuno

    À Asics ou Mizuno, Bruno Heubi préfère trois marques américaines, Saucony, Skechers et Brooks. Chez Saucony, il cite la gamme Kinvara dont la dernière version, la 10, est commercialisée depuis fin 2018. Stables et confortables, elles emmèneront ceux qui veulent boucler leur marathon en 4 heures et plus.

    Pour ceux dont l'allure est plus rapide, l'entraîneur cite les chaussures "dynamiques" de Skechers. On peut nommer les gammes GO Meb et GO Run. Légères mais aussi "exigeantes", écrit Globe Runners. "Oubliez (...) amorti et confort, ici on garde le strict minimum pour aller le plus vite possible", écrit aussi Runners World. Elles ont l'avantage d'être biens moins chères que les autres références citées ici.

    Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (5)

    Go Run Ride 7 - Skechers

    Autre modèle conseillé par Jérôme Sordiello, autre marque américaine, la 1080 de New Balance. "Une chaussure avec une bonne assise grâce à son pavé de semelle assez large, selon le coach. En plus d'être confortables, elles offrent une bonne stabilité dans le temps."

      La dernière-née de la gamme est la Fresh Foam 1080v9. Elle existe en version homme et femme en plusieurs largeurs. Elle est vendue 170 euros sur le site de la marque mais se trouve moins chère en fonction des pointures (124,19 euros sur Amazon au moment de la publication).

      1080 v9 - New Balance

      La dernière paire évoquée par l'auteur de "La Bible du Running" est française. Le coach évoque même "à coup sûr le meilleur rapport qualité/prix du marché" pour les chaussures Kiprun de Kalenji, la marque running de Decathlon. Conçues pour les entraînements et courses "longue distance sur route et chemin", elles sont proposées en plusieurs coloris et vendues 70 euros.

      Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (6)

      "Decathlon a fait beaucoup d'effort et propose aujourd'hui des technologies qui n'ont plus rien à envier aux autres marques", souligne Jérôme Sordiello.

      Kiprun - Kalenji

      Une chaussure stable mais à la fois dynamique? Vincent Dogna évoque Hoka, une autre marque française (détenue depuis 2013 par un groupe américain). Il évoque la Gaviota dont la deuxième édition a été commercialisée en 2017.

      "Les chaussures Hoka sont vraiment étonnantes, elles ont un aspect grossier mais offrent beaucoup de souplesse", selon le peintre qui compte des dizaines de marathon au compteur. Les Gaviota 2 sont proposées en deux largeurs, elles sont vendues 150 euros sur le site de la marque mais se trouvent moins chères ailleurs.

      Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (7)

      Gaviota 2 - Hoka

      80 à 100 kilomètres avant la course

      N'oubliez pas que votre pied va gonfler pendant la course: on conseille généralement de choisir une demi-taille de plus que sa pointure de ville pour les courses de plus de 10 kilomètres et une taille de plus pour les semi-marathons et au-delà.

      Quel que soit le modèle que vous chausserez le jour de la course, il faudra l'avoir habitué au mouvement naturel de votre pied dans les semaines qui précèdent. "Il faut finir sa préparation dedans. L'idéal c'est de courir le marathon avec des chaussures qui ont 80 à 100 kilomètres au compteur", selon Jérôme Sordiello.

      Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le HuffPost peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le HuffPost sont choisis et écrits en totale indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou produits qu'ils citent. En savoir plus.

      À voir également sur Le HuffPost :

      Lire aussi

        15 livres pour les coureurs qui préparent un marathon Pour son premier Marathon, elle raconte sa préparation en BD
      Les meilleures chaussures pour un premier marathon (selon des marathoniens) (2024)
      Top Articles
      Latest Posts
      Article information

      Author: Corie Satterfield

      Last Updated:

      Views: 5912

      Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

      Reviews: 85% of readers found this page helpful

      Author information

      Name: Corie Satterfield

      Birthday: 1992-08-19

      Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

      Phone: +26813599986666

      Job: Sales Manager

      Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

      Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.