Courir à 40, 50, 60 ans : les secrets de la longévité - Runners.fr (2024)

Courir à 40, 50, 60 ans : les secrets de la longévité - Runners.fr (1)
Comment inscrire sa pratique sportive dans la durée ? Les runners vétérans, qui participent massivement aux semis et aux marathons, semblent avoir trouvé la réponse. Mais peut-on réellement rester performant après 40, 50 ou même 60 ans ? Tentative de réponse.

Inutile de jouer à OSS 117 dans les pelotons pour remarquer que la proportion de vétérans ne cesse d’augmenter. Y compris aux avants postes.

Comment expliquer que les vieux (enfin les moins jeunes) soient aussi impliqués dans leur pratique sportive au point de participer à des marathons ? Sans doute, tout d’abord, parce que la course à pied exige une méthode et une rigueur à l’entraînement qui s’accommode bien d’une certaine maturité. Et puis, dans leur immense majorité, les plus de 40 ans ont perdu le goût de ces jeux de ballons qui les excitaient lors de l’adolescence.

Ensuite, et c’est sans doute le point le plus important, parce que les disciplines d’endurance (running mais aussi vélo et dans une moindre mesure natation) sont d’excellents moyens d’améliorer la condition physique et de contrôler son poids. Les vétérans s’y ruent donc avec une frénésie d’autant plus importante qu’ils réalisent rapidement les bénéfices à tirer d’une pratique sportive régulière.

De nombreuses études confirment que la VMA – cette quantité maximale d’oxygène qui peut parvenir aux muscles lors d’un exercice – baisse peu avant la cinquantaine. Surtout chez les runners bien entraînés.

Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans. A partir de cet âge (et l’auteur de ces lignes confirme), le déclin s’accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans. Ces chiffres sont évidemment des moyennes…

Courir à 40, 50, 60 ans : les secrets de la longévité - Runners.fr (2)

Les runners ayant découvert la course à pied sur le tard sont-ils avantagés après 40 ans ? C’est une question à laquelle il reste pour l’heure difficile de répondre d’un point statistique.

Ce que l’on constate cependant à tous les niveaux et à tous les âges (après 40 ans) :

• Les runners les plus performants après 60 ans ont généralement commencé à courir de manière organisée autour de la quarantaine (selon les études réalisées à l’Université d’Austin au Texas).

• Il est plus aisé de se soumettre à un plan d’entraînement rigoureux lorsque l’organisme n’a pas été réellement sollicité entre 20 et 40 ans et n’a pas été victime de blessures (à fortiori d’une série de blessures récidivantes).

• La plupart des runners vétérans excellant dans leurs catégories – du sprint au marathon – ont un passé athlétique quasi inexistant. Certains ont même découvert leur aptitude à la course à pied à un bon niveau de manière anecdotique : en cessant de fumer, à l’occasion d’une rupture conjugal ou d’un drame familial.

Courir à 40, 50, 60 ans : les secrets de la longévité - Runners.fr (3)

Difficile de ne pas enfoncer ici des portes ouvertes ! Pour rester compétitif, ou simplement capable de courir régulièrement (sans blessure chronique ou dégoût du moindre footing), il est nécessaire de prendre soin de soi. Plus encore après 40 ans, lorsque l’organisme digère (beaucoup) moins facilement les excès en tous genres.

Une bonne hygiène de vie est donc la priorité absolue. Inutile d’entrer ici dans les détails. Trois fondamentaux tout de même :

1. Qualité du sommeil (apprendre à siester !)

2. Qualité de l’alimentation (pas de tabac, consommation d’alcool modérée et respect global des principes nutritionnels)

3. Qualité de l’environnement général (gestion du stress)

Pour s’assurer une longévité accrue, le runner doit autant que possible visiter d’autres disciplines que la course à pied. Natation et vélo favorisent le maintien (voire le développement) des capacités cardiovasculaires sans imposer de chocs à l’organisme.

Les exercices d’étirements, de gainage et de musculation participent d’un meilleur équilibre général du squelette et des différents groupes musculaires.

A propos de l’entraînement running :

• Evitez les séances sur piste trop éprouvantes et préférez le fartlek

• Limitez le nombre de séances longues et préférez un rythme quotidien à bi quotidien pour raccourcir la durée de chaque effort

• Travaillez les différentes allures afin de limiter les risques de lassitude

Courir à 40, 50, 60 ans : les secrets de la longévité - Runners.fr (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5929

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.