Naples 44 - Norman Lewis (2024)

Naples 44 - Norman Lewis (1)
Ajouter à mes livres

Norman Lewis
Pierre Giuliani (Traducteur)Iawa Tate Giuliani (Traducteur)

EAN : 9782859409333
256 pages
Phébus (12/09/2003)

3.74/5 19 notes

Résumé :

La presse américaine, qui a le goût des hiérarchies bien arrêtées, a récemment classé Naples 44 parmi les "dix meilleurs livres consacrés à la dernière guerre mondiale". Admettons. D'autant que Graham Greene, qui n'avait pas toujours l'admiration facile, n'hésitait pas à considérer Norman Lewis (né en 1908 et grand bourlingueur sous le ciel) comme "l'un des meilleurs écrivains du siècle".
Un officier de l'armée britannique découvre Naples à la fin de l'été 44... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 9.52€

étiquettesAjouter des étiquettes

roman étranger littérature générale récits roman historique autobiographie romancée histoire délinquance misère seconde guerre mondiale guerre voyages littérature galloise littérature américaine littérature anglaise britannique naples italie anglais 20ème siècle

Que lire après Naples 44Voir plus

Les Anneaux de SaturneW. G. Sebald

4.21★ (388)

Mes deux guerresMoritz Thomsen

4.43★ (46)

La reine des pommesChester Himes

3.88★ (1019)

Les pirates : Forbans, flibustiers, boucaniers et autres gueux de merGilles Lapouge

3.56★ (156)

La peauCurzio Malaparte

4.17★ (1066)

Critiques, Analyses et Avis (2)Ajouter une critique

Pecosa

20 juin 2019

Signaler ce contenuPage de la critique

L'espion, romancier et aventurier britannique Norman Lewis publie en 1978 Naples 44 sur son expérience en tant qu'officier des renseignements pendant la seconde guerre mondiale en Italie.
Cette aventure débute comme une pantomime. Les missions des agents en poste à l'étranger sont très vagues, et leurs affectations n'ont rien à voir avec leurs compétences linguistiques. C'est ainsi qu'un agent parlant roumain se retrouve auprès de patriotes yougoslaves parlant une langue balkanique et qu'un autre , spécialiste du vieux norrois, est envoyé en Algérie.
Affecté à la 312ème section du Field Security Service, Lewis arrive à Salerne au début du mois de septembre 1943 et restera une année sur le territoire italien.
Norman Lewis est un auteur toujours aussi agréable à lire, fin dans ses observations, dénué de préjugés, lucide, qui décrit avec force objectivité la situation dans laquelle se trouve la région de Naples, en ruine, sans eau, ni électricité . Alliés et Allemands s'affrontent et Lewis tente de mener à bien ses missions malgré ce chaos ambiant et le manque de moyens alloués aux services de renseignements. Depuis le débarquement, le nombre de partis politiques explosent ce qui multiplie le nombre de ses interlocuteurs.

Ce qui frappe à la lecture de Naples 44, c'est la grande misère de l'Italie occupée, qui souffre en plus de particularités «locales», une société patriarcale qui semble fonctionner comme au siècle dernier, la Mafia (voir les lignes consacrées à Vito Genovese) et la Vendetta qui fait des ravages. Les habitants meurent de faim, les armées alliées sont régulièrement pillées, la prostitution est endémique, le marché noir incontrôlable.
Si Lewis assiste parfois à des scènes cocasses, comme les mésaventures de son ami Frazer en couple avec une Italienne volcanique et insatiable, qui doit gober oeufs et oursins pour garder la forme, il est la plupart du temps témoin de scènes atroces. Ses témoignages glacent le sang. Il est ainsi présent après les viols sur les femmes, les hommes, et les enfants commis en Ciociarie par les goumiers du Corps expéditionnaire français , qui rappellent les scènes les plus affreuses de La Ciociara de Vittorio de Sica.
L'auteur abandonne parfois le ton de l'observation la plus neutre et se laisse aller l'espace d'un instant, à une remarque plus personnelle. Quand des fillettes aveugles et affamées, attirées par l'odeur de nourriture, entrent dans un restaurant où il déjeune, et s'y déplacent dans la plus grande confusion et dans l'indifférence générale, il écrit: «Jamais elles ne guériront de leur peine et jamais je ne guérirai de leur souvenir.»
Malgré tout les Napolitains font preuve de débrouillardise et d'ingéniosité pour sortir du marasme, et Naples 44 fourmille d'anecdotes proprement surréalistes, merveilleusem*nt retranscrites par l'auteur. Graham Greene a écrit que Lewis était 'l'un des meilleurs écrivains du siècle". En tout cas il reste l'un de mes espions préférés.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 5910

Villebard

28 avril 2023

Signaler ce contenuPage de la critique

“Ah Dieu que la guerre n'est pas jolieˮ pourrait-on dire en contredisant le titre d'un autre roman qui fut aussi une comédie musicale ! L'auteur nous emmène à Naples au milieu de l'année 43, pour un an. Il est officier de renseignement, en titre. En fait, lui et ses collègues ne savent pas trop ce que l'on attend d'eux, ils ne sont pas les seuls ! Il se trouve plongé dans la misère absolue qui règne dans la ville récemment libérée. La préoccupation des Napolitains se résume en un seul mot “Survivreˮ. Les méthodes sont toujours les mêmes : trafics, grands ou petit*, marché noir avec les troupes d'occupation, prostitution… Viols nombreux par la soldatesque maure de l'armée française, ah bon, on nous aurait enfumés avec un film récent ! Tentatives de manipulations des soldats, vieilles combines, mafia… Difficile de rester “moralˮ dans de telles circonstances. Il essaie, ne condamne pas trop ses collègues, regarde parfois d'un air amusé, en ethnologue toute cette agitation. Etranger à ce monde dont il ne comprend pas les clés de fonctionnement tribales et moyenâgeuses, il oscille entre la résignation et des velléités de moralisme vertueux, gardant une ironique lucidité. Un grand livre sur la guerre et ses effets “collatérauxˮ, G. Greene ne s'y est pas trompé.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 50


Citations et extraits (3)Ajouter une citation

Pecosa

18 juin 2019

Signaler ce contenuPage de la citation

Elle lui avait fait comprendre, avec des gestes qu'on tremblerait à se représenter, que son regretté mari (...) ne manquait jamais de l'honorer au moins six fois dans la nuit. Elle avait aussi une habitude qui pétrifiait Frazer et qui consistait à garder les yeux fixés sur le réveil à côté du lit pendant qu'il s'exécutait vaillamment. Je lui ai conseillé d'avaler dans ce cas-là, comme le faisaient les types du coin, un marsala à l'oeuf et de porter une de ces médailles de san Rocco , le saint patron du coitus reservatus, que l'on trouvait dans toutes les boutiques d'objets religieux.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 268

Pecosa

19 juin 2019

Signaler ce contenuPage de la citation

Un autre exemple de cette ingéniosité culinaire se retrouve dans le sort réservé à la faune exotique qui peuplait le célèbre aquarium de Naples, dans les jours qui ont précédé la libération de la ville: aucun poisson, si étrange fût-il, n'a échappé à la casserole. Les Napolitains sont persuadés que, lors du banquet officiel donné en l'honneur du général Mark Clark, lequel avait fait connaître sa préférence pour le poisson, le plat de résistance n'était autre que le jeune lamantin, orgueil de l'aquarium, bouilli et servi accompagné d'une sauce à l'ail.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 254

Pecosa

18 juin 2019

Signaler ce contenuPage de la citation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les engagés volontaires des forces armées qui connaissaient une langue étrangère mais n'étaient diplômés ni de Cambridge, ni d'Oxford, voire pas diplômés du tout, étaient souvent dirigés vers les services de renseignements.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 170


autres livres classés : naplesVoir plus

L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescenceElena Ferrante

938critiques 405 citations

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nomElena Ferrante

458critiques 366 citations

L'amie prodigieuse, tome 3:Celle qui fuit et celle qui resteElena Ferrante

361critiques 341 citations

L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdueElena Ferrante

340critiques 369 citations

LunaSerena Giuliano

391critiques 239 citations

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Les règles du MikadoErri De Luca

24critiques

Le Monde véritableJim Fergus

4critiques

La Fileuse de verreTracy Chevalier

5critiques

Les SemeusesDiane Wilson

11critiques

Nous nous verrons en août Gabriel Garcia Marquez

23critiques

Naples 44 - Norman Lewis (2024)

FAQs

What happened in Naples in 1944? ›

The fleeing Germans left behind them fires and massacres, including the burning of the State Archives of Naples, which caused a great loss of historical information and documents. A few days later, an explosion occurred at the Palazzo delle Poste, Naples, which was attributed to German explosives.

Where can I watch Naples 44? ›

BBC Four - Naples '44.

What was the Italian massacre of 1944? ›

The Ardeatine massacre, or Fosse Ardeatine massacre (Italian: Eccidio delle Fosse Ardeatine), was a mass killing of 335 civilians and political prisoners carried out in Rome on 24 March 1944 by German occupation troops during the Second World War as a reprisal for the Via Rasella attack in central Rome against the SS ...

Who liberated Naples? ›

Following the landing at Salerno, Italy, Allied troops captured Naples, Italy on October 1, 1943, which was left in very poor conditions by retreating Germans.

What Netflix movie is set in Naples Italy? ›

Watch The Hand of God: Through the Eyes of Sorrentino | Netflix Official Site.

What series takes place in Naples Italy? ›

Gomorrah (TV series)

How can I watch 1942? ›

Right now you can watch 1942 on IndieFlix.

What was happening in Italy in 1944? ›

On 23 May 1944, seven Allied divisions broke out from Anzio. On 4 June, the Fifth Army entered Rome. Although a welcome propaganda victory, this drive on the Italian capital meant that many of the Germans retreating from the Gustav Line avoided being completely cut off and captured.

How many people died in the 1944 Vesuvius eruption? ›

While Vesuvius claimed no military fatalities during the 1944 eruption, 26 Italian civilians were killed and nearly 12,000 were displaced. Most died near Salerno, where heavy ashfall collapsed roofs. Falling volcanic rock killed three in Terzigno.

How bad was the eruption of Mount Vesuvius in 1944? ›

Last Major Eruption- 1944

Though the residents of San Sebastiano were already dealing with the effects of invasions and bombings, the terror was not yet over. Starting on the 17th of March and lasting for a week and a half, a slow-moving lava flow, rock and ash hailed down on the city, destroying it.

Is The Four Days of Naples based on a true story? ›

This movie is based on FACT: what you see is precisely what happened in Naples. History, Italy's and even America's, is often not neat and simple. But the truth is still the truth.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6289

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.